Autostop participatif

AUTOSTOP

La liberté et la simplicité de l'autostop
et
la solidarité du covoiturage

Un collectif de citoyens s'organise pour proposer un mode de déplacement simple et autogéré qui devrait permettre de réduire le nombre de véhicules circulant sur les routes, tout en développement la convivialité et la solidarité sur notre territoire vosgien.

PARTICIPATIF

Quand un automobiliste invite dans son véhicule un stoppeur participatif, celui-ci peut faire un don pour sa participation financière aux frais du déplacement en ajustant sa participation au kilomètrage parcouru.

Il est d'usage d'évaluer cette participation à hauteur de 5 centimes par kilomètre et par personne. Et pour l'élégance du geste on l'arrondit au dizième supérieur.

C'est la présentation de la carte de l'AutoStop Participatif sur les Points Rencontre ou sur les bords de route qui vous permettra de pratiquer ce moyen de transport.

Les Points Rencontre sont repérés et mis à jour sur ce site Internet

Les Points Rencontre sont mis en évidence par un panneau signalétique.

ARGUMENTS

devant

Stop, je participe


LA CHARTE

1 > - Hormis la charte de l'Autostop Participatif, il n'y a pas de carte de membre ni n'inscription centrale dans l'Autostop Participatif.

2 > - C'est la présentation de ce document, sur les Arrêts Stop ou sur les bords de route, qui vous permettra de pratiquer l'AutoStop Participatif. En présentant ce document, vous vous engagez à respecter notre charte de Bonne Conduite.

3 > - Le conducteur comme le passager doivent être en état de faire le trajet. Ils ne doivent en aucun cas faire courir de risques à leurs compagnons de route en ayant consommé de l'alcool ou en transportant des produits illicites.

4 > - Le conducteur et le véhicule doivent être en règle avec le code de la route et avec la loi. Tout conducteur doit avoir son permis de conduire ainsi que les papiers du véhicule (assurance / carte grise)

5 > - L'assurance du conducteur couvre les éventuels accidents qui pourraient survenir lors d'un trajet. Toutefois, nous conseillons vivement aux conducteurs de prévenir leur assureur lorsqu'ils pratiquent l'AutoStop Participatif, notamment lorsqu'il s'agit de trajets réguliers domicile/travail.

6 > - Ayez de la monnaie sur vous pour vous acuitter de votre participation ou pour rendre la monnaie. (5cts/km/pers) à arrondir à la dizaine supérieure (évitez les discussions de boutiquiers sur un montant de participation)

7 > - En dehors des Arrêts Stop repérés, choisissez un lieu d'où on puisse vous voir de sufffisamment loin, d'où l'on puisse se garer et où l'on puisse redemarrer avec 20 mètres de lancement.

8 > - La confiance, la solidarité et le respect sont à la base du fonctionnement de l'AutoStop Participatif, veillez à être en accord avec ces principes.

9 > - Les concepteurs et les animateurs de ce site ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des incidents ou accidents qui pourraient survenir et qui résulteraient de la pratique de l'AutoStop Participatif